Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

• Association Cheval 3ème âge

• RAISON D'ÊTRE

Le respect et l'amour du cheval sont à l'origine d'une association qui se préoccupe du devenir de cet animal au terme d'une vie de labeur. Aujourd'hui, la rentabilité dicte ses lois et de nombreux chevaux, après avoir donné tant et tant aux cavaliers, sont conduits aux abattoirs. Le moindre handicap, la plus petite boiterie n'autorisant plus un usage intensif, condamne l'animal. Qu’ils soient chevaux de club, de concours, de particuliers et parfois même abandonnés, beaucoup sont confrontés à la négligence ou encore à la maltraitance humaine. Mais pourquoi ces chevaux ne bénéficieraient pas d’une retraite bien méritée ? L’association Cheval 3ème Age est une association loi 1901, sans but lucratif. Elle vient en aide à des chevaux âgés, malades ou maltraités. Ces chevaux ne peuvent ni être montés, ni servir à la reproduction. Ils sont tous simplement à la retraite et profitent du bonheur des prés à pleins naseaux.

LES DEBUTS DE L'ASSOCIATION

L’aventure commence avec Pétrus, un cheval qui a subi la brutalité et la folie humaine. Édith JOOS, présidente fondatrice de l’association, obstinée à vouloir le sauver de l’abattoir, a créé l’association le 18 novembre 1992. Ainsi a commencé Cheval 3ème âge, une merveilleuse histoire d'amour, de respect, de fidélité et de confiance, autant de valeurs qui manquent cruellement de nos jours. L’idée a fait son chemin. Aujourd’hui, l’association est un havre de paix : plus d'une vingtaine de chevaux bénéficient d'une retraite trois étoiles... « Les prairies éternelles ». Ils y sont traités avec générosité et affection, dans le respect de leur rythme de vie, de leurs besoins quotidiens et de leur âge.

S’occuper de tels chevaux nécessite non seulement de la bonne volonté, mais surtout un savoir-faire particulier, que nous avons acquis avec l’expérience. Cela implique d’être en permanence à leur écoute et d’intervenir dès qu'il le faut pour les soigner, d'où la longévité de nos pensionnaires. La durée de vie d'un cheval se situe généralement entre 18 et 30 ans. La plus âgée de nos pensionnaires en a 45. Nous avons aussi exploité un autre créneau, celui de la relation homme-cheval. Nous recevons parfois des groupes d'enfants et d'adolescents handicapés ou socialement défavorisés, qui viennent réapprendre la relation avec autrui. Le cheval est tout à fait capable d'inspirer la chaleur relationnelle tout en imposant le respect. Il sert de détonateur. Il pousse l'enfant à communiquer ses émotions, à affranchir ses angoisses. Les chevaux de l'association ont tous une histoire qui fait que certains enfants s'identifient à tel ou tel cheval. Il se crée alors des liens et il n'est pas rare de voir le visage d'un de ces enfants malheureux retrouver le sourire.

SON FONCTIONNEMENT

Le financement de l’association provient majoritairement de son système d’adhésions. Association reconnue « d’intérêt général », tous les dons ou cotisations faits à l’association sont déductibles des impôts, à concurrence de 66 % de la somme (pour autant que celle-ci soit inférieure à 20 % du revenu imposable). Depuis sa création, l’association compte plus de 1200 adhérents, grâce notamment à des émissions télévisées, à des articles parus dans les journaux, mais aussi au bouche-à-oreille. Une à deux fois par an, un bulletin est envoyé aux adhérents afin de leur faire part des évènements et activités qui se produisent au sein de l’association. À cette occasion, les adhérents peuvent renouveler leurs adhésions. En moyenne 350 adhérents renouvellent leurs cotisations chaque année. Mille fois merci pour leur soutien qui nous est si précieux. L’association est également soutenue par les fondations 30 millions d’amis et Brigitte Bardot, ainsi que par la mairie de Marcorignan.

SES LIMITES

Une telle entreprise suppose beaucoup d'investissements personnels, aussi bien en argent qu'en temps. Depuis la création de l’association, Édith sa famille et ses proches consacrent donc bénévolement la plupart de leur temps aux chevaux que nous recueillons. Nous produisons nous-mêmes notre paille et notre fourrage, mais il est cependant nécessaire de compléter l'alimentation, notamment pour certains chevaux qui n’ont plus de dents. Par ailleurs, même à la retraite, les chevaux nécessitent des soins vétérinaires, dentaires et orthopédiques. Comme pour les personnes âgées, ces chevaux ont besoin d’une attention particulière et des soins spécifiques. Tout cela représente une charge financière relativement lourde. Il est clair que nous voudrions pouvoir faire plus, mais dans ce domaine la prudence s'impose. La retraite d'un cheval va durer plusieurs années et il faut absolument être sûr de pouvoir lui assurer ce confort jusqu'au bout. D’autre part, située en zone inondable, l’association a entrepris des travaux pour pouvoir assurer la sécurité de ses chevaux en cas d’inondation, d’où une capacité d’accueil limitée à une vingtaine de chevaux… Nous nous efforçons d’apporter les meilleurs soins à ces vieux chevaux. Certes l'association ne peut, faute de moyens et de place, prendre en charge tous les équidés. Ce n’est qu'une goutte d'eau dans la mer, mais notre ambition est avant tout d’être un modèle de ce qui peut être fait.

INVITATION

L’amour et le respect du cheval sont notre crédo, aidez-nous en soutenant notre cause. Vous pouvez, si vous le souhaitez, devenir membre de l’association, parrainer un cheval, ou encore faire un don… Sans ses adhérents, l’association ne peut pas survivre.

Marie-Eve Joos